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Collaborateur qui pleure : que faire ?

entreprise coaching

Dernièrement, vous vous êtes retrouvé face à un collaborateur qui pleurait et vous n’avez pas su comment réagir ? Ou peut-être que vous souhaitez seulement vous renseigner dans le cas où cette situation se présentait ? Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pratiques afin de savoir comment réagir face à cette situation délicate.

Premier réflexe : essayer d’apercevoir des signes avant-coureurs !

Un collège qui sombre en burn-out à cause du surmenage ou de problèmes personnels, c’est tristement devenu courant. Mais, que faire si votre collaborateur perd pied devant vos yeux ? Avant qu’un collaborateur ne craque devant vous, il y aura probablement eu des signes avant-coureurs. Mais comment les reconnaître ? Si la personne concernée est un collège de longue date et que, depuis plusieurs semaines, vous le trouvez changé et ne le reconnaissez plus, c’est signe que quelque chose cloche ! Irritabilité, renfrognement, qualité de travail qui baisse à vue d’œil ? Agissez !

Communiquer grâce à l’écoute active pour endiguer la situation !

Avant que la situation ne s’envenime et que votre collaborateur sombre dans une spirale infernale, n’hésitez pas à lui parler à cœur ouvert. L’écoute active sera votre meilleure arme dans ce genre de situation. Usez de toute l’empathie et l’attention dont vous savez faire preuve. Et, dans le cas où vous aviez réussi à cerner le mal-être de ce collaborateur avant même qu’il ne craque, c’est probablement grâce à votre attention et votre intérêt constants ! Et, dans le cas où un collaborateur se met à pleurer, lui donner de l’attention et tenter de le comprendre et de l’aider sera votre meilleure arme !

Si jamais votre présence ne suffit pas, orientez-le !

Aider un collaborateur en souffrance peut s’avérer être bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Selon la gravité des maux dont souffre votre collaborateur, votre seule implication pourrait ne pas suffire. En cas de signes de burn-out, par exemple, seul un médecin habilité sera en capacité de soulager un collaborateur en détresse. Cependant, proposez à un collaborateur de voir un spécialiste pourrait s’avérer être un challenge, surtout si vous n’êtes pas si proche que cela.

Dans ce genre de situation assez délicate, vous pourriez en parler à vos managers ou à des supérieurs. Au détour de la machine à café ou de la photocopieuse, afin de ne pas créer de situation trop officielle qui pourrait gêner votre collaborateur. Vos managers sauront sûrement mieux orienter une personne en souffrance et pourront même en parler au plus haut de la hiérarchie de l’entreprise dans le but de trouver une solution. Mais, gardez à l’esprit que prévenir votre hiérarchie pourrait vous mettre en porte-à-faux avec votre collaborateur dans le cas où il ne se sentait pas prêt à parler de ses problèmes à une autre personne que que vous. Obtenir son accord avant d’enclencher une quelconque conversation serait donc peut-être une bien meilleure idée. Dans tous les cas, si votre collaborateur se met à pleurer sur son lieu de travail, c’est très probablement parce qu’il a besoin d’aide, alors n’hésitez plus et aidez-le afin d’alléger son fardeau.