Un média digital est un support de communication basé sur Internet et proposant de la communication publicitaire ou informative.
Définition du média digital
Cette définition peut paraître particulièrement floue pour les utilisateurs non avertis de l’Internet. Les médias digitaux peuvent être des supports de communication classiques, ils peuvent également être des journaux ou sites d’actualités mais ils peuvent également être des blogs d’expertise indépendant, soit avec une marque commerciale, soit avec une marque blanche. La particularité d’un média digital est de disposer d’une forte notoriété sur le Web, cette notoriété peut être constituée d’une marque puissante, reconnue de tous mais elle peut aussi être constituée d’une expertise, elle aussi reconnue de tous. Dans les deux cas de figure, il y a un public, voir même une communauté autour de cette marque et qui va très régulièrement consulter le site Internet ou le blog sur lequel les informations sont proposées.
Miser sur les médias digitaux pour sa communication
Bien évidemment, l’apparition sur un média digital va être payante, il est donc important de définir un budget avant de pouvoir se positionner pour apparaître de quelconque façon que ce soit. On peut travailler par le biais de régies publicitaires avec des encarts permettant de développer son activité, mais on peut également avoir une stratégie éditoriale basée sur du contenu de qualité et d’expertise. Le prix de vente pour apparaître sur un média digital va généralement dépendre de sa visibilité, de son trafic, on va ainsi prendre en compte toutes les metrics (données) pouvant être légitimes sur Internet.