Secretalis

Quelle formation pour devenir artificier ?

Le métier d’artificier est un métier qui attire. La proximité avec le monde du spectacle, la possibilité et la nécessité de se déplacer, voir de voyager, le côté spectaculaire du travail, mais aussi sa dimension technique, tout cela offre un mélange qui plaît. Quelle formation pour devenir artificier ? On vous explique tout.

Pas de cursus scolaire

Tout d’abord, il faut comprendre que pour devenir artificier, il n’y a pas de formation scolaire. Il n’y a pas d’école pour apprendre à construire un spectacle, à manipuler les produits chimiques. Même si l’artificier ne fabrique pas la fusée en tant que telle, elles sont fabriquées dans des usines spécialisées principalement en Chine puis exportées partout dans le monde, il faut cependant de nombreuses connaissances.

Le certificat C4-T2

Pour devenir artificier, il faut suivre un stage en vue de l’obtention du certificat C4-T2 qui permet de tirer des feux d’artifice. Ce stage, il se suit auprès d’entreprises déjà spécialisées dans le monde des feux d’artifice de divertissement ou de spectacle. Il peut être suivi aussi auprès de cours de formation dédiés.

Il faut compter environ 1 semaine de stage pour obtenir ce certificat qui sera ensuite déposé en préfecture. Un stage se décompose en deux phases, l’une de découvertes des produits, l’autre à la formation et la familiarisation avec la manipulation des produits. LA formation aborde des sujets comme la sécurité, les règles de transport et stockage ainsi que la mise en place et la fixation des fusées pour le spectacle.

Qu’attendre d’une formation pour devenir artificier ?

Un stage de formation suit les étapes suivantes :

  • Réglementation. L’élève apprend toute la réglementation concernant le tir des feux d’artifice, leur catégorie, les mesures de protection du public, etc.
  • Connaissance des risques. Les artifices sont des explosifs maîtrisés, mais ils comportent cependant un danger. Il est donc nécessaire que ces derniers soient connus afin d’avoir les bonnes conduites à tenir ainsi que d’avoir des notions de secourisme.
  • Connaissances des produits. Les artifices sont variés et ne cessent d’évoluer. Il faut donc les connaître, apprendre leur système de mise à feu, etc.
  • Conception du spectacle. Établissement d’une mise en scène, respect, étude de la localisation, prise en compte des mesures de sécurité, les domaines pour réaliser un spectacle sont nombreux.
  • Formation pratique. Mise en place d’un feu d’artifice, de l’arrivée sur site jusqu’au départ.

Quelle carrière pour un artificier ?

Un artificier devient avec le temps et la maîtrise des compétences un maître artificier. Une suite logique de sa progression professionnelle est de s’orienter vers la gestion de sa propre affaire, créant alors de toute pièce ses spectacles et gérant l’apprentissage du métier à ses nouveaux collaborateurs.

Le salaire d’un artificier dépend de nombreux critères puisque certains sont payés comme des salariés, d’autres ont une rémunération en fonction de la prestation effectuée.

Artificier reste cependant un métier exigeant, demandant beaucoup de présence sur les routes, en particulier durant l’été. Il demande donc souvent des sacrifices familiaux qui doivent être considérés avant de se lancer dans cette activité.