Attendre un heureux événement fait parfois se rendre compte que l’on doit reprendre en main sa vie et ses habitudes. Fumer n’est pas bon, quand on est enceinte car cela risque de nuire au bon développement du fœtus.
Qu’en est-il du fait de vapoter ; et donc de se tourner ou de continuer d’utiliser une cigarette électronique ?
Attendre un enfant et vapoter : est-ce compatible ?
Il faut d’abord faire la distinction entre les personnes qui ne fument pas et celles qui le font. Vapoter des e-liquides qui ne présentent pas de nicotine n’apparait pas comme un risque pour le fœtus et pour la future maman.
Pourtant, même si cela fait plusieurs années que les cigarettes électroniques existent et que des études britanniques par exemple prouvent qu’elles sont à 95% moins nocives que les vraies cigarettes, il n’y a pas assez de recul pour être tout à fait certain que les ecig ne représentent aucun danger.
Chaque femme enceinte sait qu’elle doit renoncer à de nombreuses choses quand elle attend son enfant, dont l’alcool, par exemple, les médicaments et même le recours à certaines médecines alternatives comme les huiles essentielles, dont les vertus sont pourtant reconnues depuis des décennies.
Il sera donc toujours conseillé à une personne qui n’est pas dépendante au tabac et à la nicotine de s’abstenir de vapoter pendant le temps de sa grossesse.
Qu’en est-il des femmes qui fument et qui se rendent compte qu’elles sont enceintes ? Comme dit plus haut, la cigarette électronique représente moins de danger qu’une cigarette traditionnelle pour plusieurs raisons. Il n’y a pas ici de phénomène de combustion (le fait d’allumer la cigarette pour qu’elle dégage de la fumée que l’on va inhaler).
Avec la cigarette électronique, c’est de la vapeur d’eau qui est inhalée, ce qui réduit les risques pour la santé, d’autant que la composition des e-liquides ne comporte pas de produits toxiques comme cela est le cas avec les autres.
Nicotine : est-elle présente dans tous les e-liquides ?
La future maman peut alors se poser la question de l’intérêt d’arrêter de fumer, si ce n’est pour elle-même, au moins pour l’enfant qu’elle porte.
Il est évident que lutter contre son addiction n’a rien d’évident, mais cela peut être plus simple justement en passant à la vape.
En effet, les produits que l’on met dans les e-liquides peuvent être modifiés lors de la commande. Au lieu de prendre des e-liquides préparés et déjà en flacon, on détermine le taux de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG), l’arôme que l’on souhaite inhaler et le pourcentage de nicotine.
Par ce biais, tout au long de la grossesse, il est possible de réduire sa consommation de nicotine, en prenant à chaque fois des produits de moins en moins dosés. Comme la gestuelle reste en place et que la fréquence d’utilisation ne changent pas, la sensation de manque est non seulement atténuée, mais beaucoup de personnes ne la sentent pas.
Au fur et à mesure des semaines, elles sont en capacité de réduire et de réduire, effectuant un sevrage tabagique dans les meilleures conditions.
Il ne faut pas oublier que même quand bébé sera né, le fait de l’exposer à la fumée s’appelle le tabagisme passif et que cela peut se transformer par la suite en problème de santé. Si la maman n’a pas réussi ou n’a pas souhaité arrêter de fumer pendant la grossesse, elle peut néanmoins faire le choix de ne pas fumer en présence de son nourrisson.
Si elle veut arrêter la nicotine, la cigarette électronique fait partie des dispositifs de lutte contre le tabac les plus efficaces, ce que pourraient confirmer plus d’1.5 millions d’anciens fumeurs en France.