Secretalis

Bien choisir son garde-corps, comment allier sécurité et esthétique ?

garde corps métallique sécurité

Qu’il s’agisse de sécuriser une terrasse, un balcon, une mezzanine ou bien un escalier, intérieur ou extérieur, la pose d’un garde-corps est essentielle. Aluminium, bois, fer forgé ou encore inox, plusieurs solutions sont envisageables selon les goûts et le budget de chacun. Toutefois, le choix du meilleur garde-corps demande que l’on réfléchisse en amont à un certain nombre de paramètres, notamment en ce qui concerne la sureté de l’installation. Parmi toutes les possibilités, quelles questions doit-on se poser afin de pouvoir associer une sécurité indiscutable à un choix esthétique satisfaisant pour tout le monde ?

Que dit la règlementation et quelles sont les normes en vigueur ?

En France la réglementation en matière de sécurité liée aux garde-corps retranscrit des obligations fixées par les directives européennes, l’objectif étant bien évidemment de prévenir tout risque d’accident et de chute. Il est donc indispensable lors de l’installation d’un garde-fou de connaître et de respecter strictement les normes qui découlent de cette réglementation.

La pose d’un balustre ou d’un garde-fou est strictement encadrée par des normes. Celles-ci définissent précisément les règles qui concernent la hauteur minimale de l’ouvrage, sa résistance à la pression, ainsi que, selon le type du garde-corps, la configuration de ses barreaux et les matériaux utilisés.

La hauteur du garde-corps

Selon l’endroit où sera installé le garde-corps, la norme définissant la hauteur varie :

  • Hauteur pour un escalier : la hauteur minimale ne doit pas être inférieure à 90 centimètres
  • Hauteur pour une mezzanine ou un palier : la hauteur minimale doit atteindre 1 mètre
  • Hauteur pour un balcon ou une terrasse : la hauteur minimale imposée est de 1 mètre également
  • Hauteur pour une fenêtre : pour une fenêtre à l’étage ouvrant sur le vide, la hauteur requise est de 1 mètre.

La résistance

Un garde-corps correctement conçu doit pouvoir résister au poids d’un corps. La capacité de l’ouvrage à résister de manière efficace à une pression importante est fixée par les normes NF P01-012 et NF P01-013 qui prévoient une résistance à l’effort de 60 daN/ml (décanewton) pour l’habitat privé. Cette résistance dépend bien sûr de la qualité des matériaux (qui doivent être testés en laboratoire) mais aussi des scellements de l’ensemble, opération qu’il est préférable de confier à un artisan professionnel.

Quels matériaux privilégier ?

La question du choix des matériaux relève de l’esthétique et donc des goûts de chacun. Le bois est très apprécié pour son aspect authentique et chaleureux alors que le métal, particulièrement l’alu, est prisé pour son design contemporain et moderniste. Le verre quant à lui (qui peut être associé à l’aluminium) offre la spécificité d’être discret et de ne pas gêner la vue vers l’extérieur. Toutefois, le choix du matériau est aussi affaire de budget.

Quel coût pour un bon garde-corps ?

La question du coût dépend de plusieurs facteurs. Le choix des matériaux bien sûr est primordial, mais il est également important de mesurer auparavant la longueur de l’installation ainsi que la surface du remplissage. En outre il ne faut pas oublier le coût des fixations et de la main d’œuvre.

La bonne solution consiste à contacter des professionnels qualifiés afin de pouvoir ensuite arrêter son choix après étude des devis en fonction du rapport coût/prestation.