Secretalis

Peut-on poser une fenêtre sur un dormant existant ?

poseur fenêtre

Quand on entreprend des travaux de rénovation, repenser l’isolation est le premier des réflexes à avoir. Souvent, d’anciennes fenêtres sont préexistantes et elles n’apportent pas un bon confort thermique car en simple vitrage, pour la plupart. Doit-on procéder à une dépose complète ou peut-on installer une nouvelle menuiserie sur un dormant existant ?

Rénovation : fenêtre sur un dormant existant, c’est possible ?

Il est tout à fait possible de mettre une nouvelle fenêtre sur le dormant qui est enchâssé dans la maçonnerie. Pourtant, ce travail doit être confié à un professionnel et ce, pour une bonne raison : une très bonne menuiserie, même en triple vitrage, se révèlera tout à fait inefficace si la pose n’a pas été faite en respectant toutes les règles d’usage.

En outre, ce n’est pas parce que l’on souhaite conserver un dormant, pour faire des économies que celui-ci correspond au nouveau matériau qui a été choisi. Il faut donc poser cornières et bavettes, pour habiller cette ancienne pièce de menuiserie.

Heureusement, normalement, la prise de cotes pour choisir la taille de la nouvelle fenêtre ne demande pas beaucoup d’expérience en bricolage, mais on peut vouloir se décharger de cette dernière pour être certain de ne pas faire d’erreur, lors de la commande.

La prise de mesure peut être l’occasion de vérifier si ce fameux dormant peut encore être utilisé ou si la simple étape du ponçage sur un modèle en bois n’a pas suffi et que son état ne lui permet pas d’accueillir la nouvelle menuiserie.

Pose sur un ancien dormant : est-ce la seule option à envisager ?

Vouloir faire des économies à tout prix peut très bien s’entendre. Mais quand on change ses menuiseries, c’est en général pour longtemps. C’est un investissement sur le long terme. Si le dormant est en bon état et que la taille de la fenêtre est suffisante pour donner une bonne luminosité à la pièce, tant mieux.

Mais quand elle est de petite taille et que le mur s’y prête, pourquoi ne pas voir plus grand ? Ne serait-ce qu’en aluminium, des profilés très fins permettent, en plus d’une fenêtre plus grande, d’apporter 10% de clarté supplémentaires. Quant aux apports solaires, si la fenêtre est bien orientée, ils sont maximisés dans une fenêtre bien posée et de grande taille. C’est quelques degrés bienvenus, parfois, même en plein cœur de l’hiver.

Bien entendu, il faut faire un peu plus de travaux, mais le résultat final dépasse les attentes des propriétaires. Là où se tient une fenêtre, il peut y avoir une porte fenêtre ou pourquoi pas, une baie vitrée à faire coulisser pour avoir un nouveau point d’accès à son jardin ou sa terrasse.

Pour tous travaux de rénovation, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel, pour bénéficier de ses conseils. Lui seul connait les dernières nouveautés en termes de menuiserie et les options qui peuvent changer la vie comme le volet roulant intégré ou encore le vitrage feuilleté, pour gagner en sécurité.