Secretalis

Où laisser ses meubles ?

ou laisser meubles

Pendant toute la durée d’une vie, il existe de nombreuses circonstances qui expliquent pourquoi on peut être amené à chercher une solution pour ses meubles. Divorce, mission de plusieurs mois à l’étranger ou encore études en sont quelques-unes. Mais où peut-on laisser tous ses meubles et ses affaires ?

Meubles : que peut-on en faire ?

Comme les français sont tous en quête de mètres carrés supplémentaires, il serait très étonnant que l’on puisse les confier à des proches.

Il est très différent de faire conserver quelques cartons à l’abri et des meubles tels des vaisseliers ou des armoires. Ce sont des meubles encombrants et lourds et une fois que le propriétaire est parti, le proche qui a fait preuve de gentillesse se retrouverait bien en peine s’il devait les déplacer.

En outre, il s’agit d’une grosse responsabilité. Pendant ces quelques semaines ou mois, personne ne peut prédire qu’il sera prémuni contre un incendie ou un dégât des eaux.

Le réchauffement climatique nous montre tous les jours que personne n’est à l’abri d’une inondation en quelques heures. Il faudrait alors souscrire une assurance pour ses meubles, sans garantie d’être remboursé ; comme le proche n’est pas un professionnel.

Des entreprises spécialisées ; notamment celles de déménagement ; peuvent proposer ce type de prestation. Le fait qu’elles aient l’habitude de transporter des meubles et des cartons de toutes tailles est rassurant. Pourtant, toutes ne le font pas de la même manière et au moment de choisir, il convient de regarder certains points.

Garde-meubles : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Que regarder quand on cherche une solution de garde-meubles ; puisque c’est bien de cela dont on parle ? Bien entendu, le prix est un critère important, mais il faut savoir à quoi cela correspond.

En premier lieu, il y a davantage de chances de trouver un tel espace de stockage en périphérie de grandes villes. Attention cependant aux métropoles dont la renommée augmente le prix : mieux vaut se rapprocher de structures ayant des box dans ou autour de villes moins importantes.

Il faut payer le prix juste ; c’est-à-dire en fonction de ses besoins. Il serait impensable de payer un box d’une surface donnée (par exemple 50 m²) si les besoins réels ne sont que de 30. Il faut donc que l’entreprise mette à disposition différents tailles de box.

Quel est le matériau qui les compose ? Généralement, on a le choix entre le bois et le métal. Le métal ne conserve pas la chaleur et à contrario fait chauffer le contenu de manière excessive en été ; même quand ils se trouvent dans des entrepôts. Impossible de faire conserver de bonnes bouteilles, mais aussi des canapés. Les containers en métal sont étanches et l’air ne passant pas, il est possible d’avoir des moisissures et des odeurs qui se développent.

Au contraire, le bois est un matériau vivant et isolant et les professionnels procèdent généralement à une découpe pour installer une ou plusieurs grilles de ventilation pour que les conditions soient optimales.

Que ce soit une armoire héritée de ses grands-parents, un petit bijou sans grande valeur vénale : nous tenons à nos objets et généralement, les cambrioleurs ne prennent pas le temps d’observer les choses qu’ils dérobent. Ils se chargent de le faire une fois rentrés chez eux. En attendant, on peut dire adieu à certaines de ses affaires qui ont une valeur sentimentale et qu’aucun assureur ne pourra rembourser. Attention donc aux conditions de surveillance des box. Il faut qu’elle soit 24h24 et 7j/7 avec des caméras.

En faisant attention à tous ces éléments, on se sent plus sereins de laisser ses meubles pendant une durée déterminée.