Quand on fait bâtir ou quand on achète un bien que l’on souhaite rénover, il faut souvent composer avec certains aléas. Le terrain en pente en est un ; de façon indéniable, à plus d’un titre. Est-ce que cela suppose qu’il faille s’abstenir de faire poser un portail ?
Est-il possible de mettre un portail coulissant sur un terrain en pente ?
Même sur un terrain en pente, il est bien sûr possible de mettre un portail. Bonne nouvelle pour les propriétaires, ils pourront même prendre le portail de leur choix, car tous peuvent se prêter à cette configuration, même s’il est nécessaire, pour les professionnels de pallier certaines difficultés, par l’ajout d’accessoires.
Il sera indispensable pour eux de savoir comment est la pente. La difficulté n’est pas la même quand il s’agit d’un terrain en pente ; parallèle au portail qui va être posé ; ce qui fera qu’il sera incliné (vers la gauche ou la droite) ou si le terrain est en pente de façon perpendiculaire. Cela signifie dans ce cas précis, qu’il faut monter avec son véhicule ou à pied pour arriver sur son terrain.
Quel que soit le cas devant lequel est confronté un propriétaire, il existe des solutions. Mais il est évident que pour que la structure soit durable, il faudra pouvoir compter sur l’expertise de professionnels en la matière et choisir le meilleur portail.
Quel portail choisir pour un terrain en pente ?
Le choix d’un portail battant est toujours possible, mais le plus souvent, il est préférable ; quand le terrain est en pente, de le faire ouvrir sur l’extérieur. En fonction de la situation de la maison, vis-à-vis de la voie publique, cela n’est pas toujours envisageable. L’ouverture sur l’intérieur se fait alors grâce à un pivot remonte-pente. Le portail, quand il est ouvert ne semble pas droit ce qui peut déranger un propriétaire.
Qu’à cela ne tienne car il reste encore deux possibilités. La première consiste à poser un portail coulissant avec un rail au sol. Cette alternative est très intéressante quand la pente est parallèle au portail. Il faut juste s’assurer que des petits cailloux ou de la terre ne vont pas s’amonceler dans le rail, s’il pleut, par exemple. Autre difficulté, en fonction de l’inclinaison de la pente : ne pas être confronté à ce que l’on appelle « l’effet de seuil ». Le rail au sol étant scellé dans le sol, le bas de caisse de la voiture peut frotter contre le rail ; quand la voiture rentre dans la propriété à trop vive allure.
Heureusement, en le portail coulissant autoportant, la troisième option peut être la bonne, quand on a une pente perpendiculaire. Sans rail au sol, le modèle autoportant tient grâce à un socle solide dans lequel est intégré un système de galets, et un bras qui le maintient debout. Etant à presque une dizaine de centimètres du sol, la pose doit être soignée, mais après cela, les propriétaires ne pourront que se féliciter d’avoir su déjouer les contraintes de leur terrain…