Que ce soit en construction neuve ou en rénovation, on peut s’apercevoir, après la pose de ses menuiseries, que des volets roulants apporteraient une plus-value à l’habitation à plus d’un titre. Comment faire ?
Volet roulant : pourquoi vouloir en poser ?
Les volets roulants sont très appréciés des propriétaires pour plusieurs raisons.
Sans hiérarchiser l’ordre d’importance de ces critères, les volets roulants vont embellir parfois une façade un peu terne, surtout s’ils sont bien choisis et se coordonnent aux menuiseries. La conception sur-mesure, notamment le permet, le plus souvent, quel que soit le matériau désiré.
Outre cet aspect esthétique qui compte forcément, les volets roulants vont renforcer le confort thermique d’une habitation, mais aussi son isolation phonique. Cela sera très intéressant en milieu urbain, par exemple. Pour le confort thermique, quand l’habitation est bien isolée, la chaleur est maintenue à l’intérieur, ce qui permet de faire des économies de chauffage. L’été, la chaleur reste à l’extérieur, quand on ferme les volets.
Enfin, c’est un élément qui dissuade les cambrioleurs. Ils ne prendront souvent pas la peine de tenter de les relever et iront commettre leurs méfaits ailleurs.
Pourtant, quand on veut faire poser des volets roulants, on s’aperçoit que cela n’est pas si aisé et qu’il faut se faire aider. Heureusement, des artisans polyvalents peuvent être d’un grand secours pour poser les volets, mais pas uniquement.
Qui contacter quand on veut mettre des volets roulants chez soi ?
Comme de nombreux objets, dont les menuiseries elles-mêmes, les volets roulants sont composés de petites pièces qui travaillent de concert pour dérouler les lames et donc ouvrir ou fermer les volets roulants. Une pièce qui cède à cause de l’usure et c’est le volet qui ne remonte plus ou ne descend plus.
Après avoir fait poser des volets roulants, sur toutes les menuiseries de la maison, on peut se rendre compte qu’il est contraignant d’aller dans toutes les pièces pour les ouvrir manuellement. La pose d’un système de motorisation centralisé s’impose, mais ne va pas de soi, quand on n’a pas d’expérience en la matière.
Il faut aussi déterminer la qualité et la puissance du moteur en fonction du matériau qui compose les volets roulants (bois, PVC ou alu) et la taille des menuiseries. Il faut en effet un moteur plus puissant pour relever une baie vitrée de très grande taille qu’une petite fenêtre de chambre, par exemple. On peut également faire le choix d’une motorisation au solaire, quand cela est possible
Là encore, si la motorisation permet de gagner en confort, il faut s’attendre à un moment ou à un autre que ce système présente des défaillances ; ne serait-ce qu’à cause d’un problème de surtension.
Connaitre un artisan polyvalent ne peut être qu’un plus. Si la pose de volet peut se faire sans réelle urgence, cela ne sera pas le cas s’ils sont abimés. Il faut souvent se montrer réactif et solliciter une intervention rapide, pour que ce professionnel puisse poser le diagnostic et remplacer la pièce défectueuse.