La cohésion d’équipe est un gage de meilleure communication et de productivité accrue. Mais des collaborateurs qui s’entendent bien, c’est aussi leur offrir des conditions de travail qui leur plaisent et les incitent ainsi à rester fidèles à la structure. De quoi motiver un entrepreneur au moment de réserver des activités lors, par exemple, d’un séminaire. Quelles sont celles à privilégier dans ce sens ?
Team building : trouver les meilleures activités
La chasse au trésor peut être une activité à réserver auprès d’une structure spécialisée. La recherche d’un but commun ; ici, un trésor ; se fait par le biais d’indices et d’énigmes à résoudre. Cette image peut être transposée au monde de l’entreprise puisque les salariés travaillent dans l’optique commune de la faire croitre. Pour cela, il convient de travailler ensemble et de réfléchir, de s’écouter et d’accorder du crédit à chaque idée.
Cela sera la même chose pour l’escape game. Le but de ce jeu est de résoudre là encore des énigmes pour sortir d’une pièce, dans un temps imparti. Les scénarii imaginés par les sociétés qui proposent cette animation, tout comme les décors ou le thème permettent une formidable immersion dans l’action. Ce dépaysement est intéressant dans le cas d’un team building car les salariés sont plongés dans un univers qui n’a plus rien à voir avec leur quotidien professionnel, ce qui permet de découvrir parfois leur véritable personnalité.
Même si le but recherché est la complicité entre les membres d’une même équipe, il est tout à fait possible de créer une saine émulation et une compétitivité avec des activités où deux équipes doivent s’affronter : laser game, paintball sont alors des jeux qui sont plaisants, surtout qu’ils offrent la possibilité de jouer à l’extérieur.
Les bonnes activités à réserver quand on veut faire du team building
Si toutes ces activités peuvent être vues comme un moyen d’en apprendre plus sur la personnalité de ses collaborateurs, on peut aussi souhaiter simplement qu’ils passent un excellent moment tous ensemble, en dehors du cadre formel du travail.
Dans ce cas, les possibilités sont nombreuses et on peut d’ailleurs réserver toute une journée pour alterner entre plusieurs d’entre elles pour que chacun puisse prendre du bon temps.
Archery game, fun foot, combat de sumo, bubble foot ou encore baby-foot géant sont des activités qui permettent de jouer à plusieurs, de s’affronter, de rire, de faire des alliances ou simplement, de tout faire pour arriver vainqueur d’une partie.
Le choix d’une ou des activités peut être motivé par l’objectif du team building, le budget qu’il est possible de mettre pour une telle journée ou encore en fonction de la personnalité de ses salariés si le chef d’entreprise les connait bien.
Il est même possible de leur laisser le choix entre plusieurs : par ce biais, le chef d’entreprise leur fait comprendre que leur avis compte et est pris en considération ; ce qui est toujours une façon astucieuse d’instaurer un bon climat dans une structure.