La présence d’une signalétique dans un environnement commercial est indispensable au sein de toutes les grandes distributions, aussi bien pour les petites boutiques que pour les grandes distributions. Afin d’embellir et de rendre plus attractif un point de vente, un affichage et un balisage clairs et précis sont des éléments à ne pas négliger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la signalétique magasin
Signalétique pour magasin : c’est quoi ?
La signalétique pour magasin est un ensemble d’éléments de communication permettant de baliser, d’informer et de guider les clients, collaborateurs et fournisseurs. Ces supports de communication visuelle et graphique accueillent et accompagnent ces derniers pendant tout leur parcours jusqu’à l’achat final. Grâce à la signalétique pour commerce, les clients et autres individus trouvent les informations essentielles rapidement et sans difficulté (tarifs des produits, articles et gammes de services ou de produits, horaires du magasin, etc.). Le balisage dans un point de vente donne la possibilité au consommateur d’avoir un accès plus simple pour trouver ce qu’il recherche sans avoir à faire de nombreux aller-retour, ce qui augmente son intérêt pour l’entreprise. Cette signalétique permet de fidéliser les clients, booster les ventes, car la fluidité au moment de faire ses courses stimule l’acte d’achat. Pour que le shopping soit un moment moins contraignant et plus agréable pour le consommateur, il faut que les balisages au sein des centres commerciaux favorisent la lisibilité de l’endroit. Avec une bonne signalétique pour les magasins, le temps des salariés est optimisé, puisque les clients n’auront pas besoin de souvent les interpeller.
Les différentes signalétiques en magasin
Différentes signalétiques en magasin existent, comme les adhésifs, les panneaux d’affichage, les kakemonos, les panneaux directionnels ou encore la signalétique de sécurité. La signalétique au sein d’un espace de vente s’adapte à chaque besoin, à chaque activité commerciale et à chaque budget.
Panneaux directionnels
Les panneaux directionnels sont cruciaux pour l’orientation des visiteurs. Pour orienter les clients, fournisseurs et collaborateurs de manière fluide et rapide, cette signalétique pour boutique se doit d’être précise. La signalétique directionnelle leur offre un gain de temps et rend le lieu plus agréable. Nous retrouvons :
- Plans ;
- Porte étiquette ;
- Porte visuel mural ;
- Totem ;
- Plaque de porte.
Panneaux d’affichage mural
Placé aux différentes entrées du magasin, le panneau d’affichage mural est le premier élément de communication entre le consommateur et le distributeur. Ce type de signalétique permet d’informer le client et de lui apporter toutes les informations dont il a besoin ainsi que des précisions concernant la boutique (horaires, offres d’emploi, travaux en cours, etc.).
Kakemonos
Banderole sur pied ou suspendue à la verticale, le kakemono est l’un des meilleurs supports visuels pour la mise en avant d’offres promotionnelles, le balisage d’un parcours ou encore pour signaler une direction et attirer le regard des visiteurs. Cet outil marketing performant existe en plusieurs matériaux, types d’impression et dimensions différentes. Cette signalétique de magasin favorise la visibilité client.
Signalétique de sécurité
La signalétique de sécurité est obligatoire au sein de tous les établissements recevant du public (ERP), comme les magasins. Nous la retrouvons sous forme de panneaux muraux, de chevalet (pour l’indication d’un danger potentiel – sol glissant) et de pictogrammes. Celle-ci est conçue pour indiquer les interdictions qui doivent être respectées à l’intérieur de l’enseigne (interdiction de fumer et de vapoter), les coordonnées des services de secours ainsi que les consignes de sécurité (incendie).
Signalétique intérieure magasin
La signalétique intérieure pour magasin doit être claire et aider les clients et employés à se repérer dans le commerce. Pour identifier l’intérieur de sa boutique, l’établissement peut installer des plaques pour toilettes, des plaques de portes, des portes-affiches, des cadres clic-clac, etc.
Signalétique extérieure magasin
La signalétique extérieure pour magasin informe, localise, oriente, signale et guide le consommateur qui souhaite accéder au point de vente. Il est essentiel de mettre en place une signalétique moderne et d’habiller la vitrine de son commerce avec les horaires d’ouvertures, son logo et autres informations pertinentes. Dans les parkings, différencier les places réservées aux clients, au personnel et aux personnes à mobilité réduite par le biais de panneaux et de marquages au sol (peinture et pochoirs) est indispensable. Il est également possible de mettre des butées de parking. Une plaque pour boîte aux lettres donne la possibilité au commerce d’être clairement identifié et de recevoir son courrier sans problème. Afin d’informer les passants, l’installation d’une signalétique du type plaque devant son magasin est recommandée.
La signalétique commerce obligatoire au sein d’un magasin
La signalétique commerce obligatoire au sein d’un magasin fait référence aux interdictions de fumer ou de vapoter, aux consignes de sécurité, aux consignes d’urgences, aux sorties de secours et au Code du travail. La loi Handicap de 2005 impose aux ERP de rendre accessible le point de vente aux personnes à mobilité réduite. Pour cela, la boutique est dans l’obligation de mettre en place des bandes podotactiles pour escaliers, des contremarches et des nez de marche. Il faut également prévoir une signalétique sous forme de plaques de porte avec du braille ou du relief. Enfin, le magasin qui possède un parking est obligé de disposer de places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite.