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Le salon de l’automobile de Francfort a été l’occasion de remarquer une accélération des équipements de haute technologie apportant un certain confort et surtout une prise en charge de la conduite. Le salon CEATEC de Tokyo (les technologies du futur), juste après Francfort, présentait également une démonstration de véhicule sans chauffeur ; les allemands viennent de faire rouler sans chauffeur un véhicule en cycle urbain, les américains relance le guidage des véhicules en convoi sur leurs autoroutes et les japonais ont expérimenté également un modèle piloté de façon totalement électronique. Mais s’agit-il d’une assistance du conducteur ou d’une voiture totalement autonome menant à une déresponsabilisation du comportement des automobilistes ?

Assistance ou remplacement ?

La haute technologie dans le domaine de l’automobile n’est pas un gadget. Mais les ingénieurs sont tous d’accord aujourd’hui pour dire que leurs systèmes sont développés à seule fin d’aider le conducteur et non de se substituer à lui : nous aurons toujours la capacité de rester maître de notre véhicule, avec une possible assistance. La première assistance à laquelle on pense est l’aide au stationnement : ce moment délicat pour nombre d’entre nous peut ainsi être confié totalement à l’électronique d’un véhicule équipé de caméras, capteurs et autres radars…

La sécurité routière doit évoluer

Il est essentiel effectivement de regarder ces évolutions techniques comme une amélioration de notre sécurité sur la route. Le guidage des véhicules en convoi sur les grands axes routiers est une des technologies qui sécurisera nos déplacements routiers : des véhicules rouleront en convoi à vitesse identique et constante et à distance également constante. Ce sont les futures autoroutes automatiques : ce développement se heurte à des coûts trop important, mais le guidage optique est certainement l’avenir. Ce nouveau mode de conduite contribuera aussi à réaliser des économies de carburant, tout comme les vitesses ou embrayage automatique, technologies éprouvées, ont été le début des systèmes d’assistance à la conduite. Pour en savoir plus sur toutes ces informations et bien d’autres, rendez-vous sur votre site dédié à l’actu de l’automobile Voiture-valk.fr. 

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