Située au nord-est de la France et reconnue dans le monde pour ses vins et sa gastronomie, la Bourgogne se distingue aussi par la richesse de son patrimoine naturel, historique et religieux. Elle compte environ 1,5 million d’habitants et son activité économique repose essentiellement sur l’industrie, l’agriculture et le tourisme.
Les principaux atouts de la Bourgogne
Cette ancienne région administrative est constituée de quatre départements où la nature foisonne. Entre campagnes et forêts, fleuves et massifs, les lieux à explorer et les panoramas à admirer ne manquent pas.Citons entre autres : la Cascade du Cirque du Bout du Monde en côte d’or, le Bec d’Allier dans la Nièvre, la Roche de Solutré en Saône-et-Loire, la Forêt domaniale de Pontigny dans l’Yonne et , en point d’orgue, le Parc Naturel régional du Morvan.
Riche de son passé, la Bourgogne regorge de sites historiques et religieux (les abbayes de Cluny et de Fontenay, les châteaux Renaissance de l’Yonne, les sites labellisés » Maisons des illustres « , etc.) et ses principales villes sont Dijon (chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté), Nevers, Auxerre, Mâcon, Chalon-sur-Saône, etc.
La Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus industrielle de France et Dijon la ville où les industries sont les plus compétitives (pôle de compétitivité de l’industrie nucléaire en Bourgogne, métallurgie, industrie agro-alimentaire, etc.).
L’agriculture y est de haute qualité avec notamment l’élevage bovin, les céréales et surtout ses vignobles aux multiples appellations (Nuits-Saint-Georges, Volnay, Pommard, Pouilly-Fuissé, etc.) et mondialement réputés.
Le tourisme se porte plutôt bien et les visiteurs étrangers sont toujours plus nombreux.
Comment découvrir la Bourgogne ?
En optant pour des séjours thématiques :
- apprendre l’histoire de la région en visitant ses multiples monuments et châteaux ; passer par Guédelon le fameux chantier médiéval ;
- faire de l’Œnotourisme pour tout savoir sur les vins de Bourgogne et acheter quelques bonnes bouteilles ;
- faire du tourisme vert et/ou fluvial et admirer toutes les merveilles de la nature ;
- etc.
En parcourant des villes et des villages :
- Dijon, ancienne capitale des ducs de Bourgogne, avec son centre historique, ses édifices prestigieux et sa gastronomie ;
- Beaune et ses magnifiques hospices où se déroule chaque année la célèbre vente aux enchères de vins de Bourgogne ;
- Vézelay, haut-lieu de pélerinage et l’un des plus beaux villages de France ;
- etc.
En dégustant et/ou en offrant des produits régionaux :
- les nonnettes (à base de pain d’épice) ;
- la crème de cassis ;
- la moutarde ;
- les bonbons à l’anis de Flavigny ;
- le poulet de Bresse ;
- etc.